PEDAGOGIE

Dans ce musée la notion de souvenir est très importante. Ainsi on essaye de favoriser l'apprentissage de l'histoire aux enfants en procurant pour la visite de groupes d'élèves un document leur permettant de découvrir le musée sous la forme d'un questionnaire utilisable par la suite pour les enseignants. Ils ont été créés par des enseignants et les responsables du musée. Il y a deux types de questionnaire : un pour le premier cycle et un pour le deuxième. Voici deux pages extraites de ces livrets.

Premier cycle :

Comment résiste t'on ?      (Salles 2, 3 & 7)

La lutte contre l'occupant allemand fut au départ le fait d'individus isolés. Peu à peu, elle devint plus structurée pour donner naissance à des groupes armés et organisés avec le soutien des Alliés.

Pour mener leur action, les résistants utilisent divers procédés. Complétez le tableau qui suit en cochant les objets exposés dans le musée.

 

 

OBJETS PRÉSENTS dans le musée SALLES
Grenades                               
Transistor                          
Mitraillette                       
Télévision                        
Poste émetteur                        
Poste-biscuit                        
Déguisement                       
Parachute                          

 

Trouvez quatre autres moyens de lutte dans les salles 1, 2 ou 4 (photos ou vitrines)

1)...................................

2)...................................

3)...................................

4)...................................

 

Les informations de la résistance  sont communiquées par les journaux clandestins. Malgré les saisies ils renforcent la résistance car ils mettent en avant des faits, des arguments pour mieux sensibiliser l'opinion.

Grâce aux document de la salle 2, complétez le mot-croisé qui suit en indiquant, horizontalement ou verticalement le nom de journaux résistants dont la première lettre est indiquée.

Deuxième cycle :

Comment résiste t'on ?      (Salles 2, 3 & 7)

La lutte contre l'occupant allemand fut au départ le fait d'individus isolés. Peu à peu, elle devint plus structurée pour donner naissance à des groupes armés et organisés avec le soutien des Alliés.

Les documents exposés dans les salles 2, 3 et 7 du musée exposent des types d'actions variées menées par les résistants en Loir-et-Cher. Au fur et à mesure de la visite, vous compléterez le tableau qui suit et obtiendrez ainsi un aperçu des opérations menées par les différents acteurs de la résistance.

 

SALLES

FORMES AUTEURS DES ACTIONS EXEMPLES D'ACTIONS

2

Panneau "nos fusillés"

Action individuelle                                    

2

Panneau "France liberté"

Groupe locale                                

2 & 3

Panneaux "Groupes Résistants"

"Ohé saboteurs Libération de la prison"

Réseau national FTP (1)              

7

Toute la salle

Réseau internationale SOE (2)                 

  (1) Francs Tireurs et Partisans

  (2) Service Opération Exécutive

 

L'action dans le cadre du maquis : l'exemple de Souesmes (Loir et Cher)

 

Cet éphémère maquis solognot s'est formé à l'annonce du débarquement Alliés en Normandie (6 juin 1944). Le 17 Juin 1944, 700 Allemands l'attaquent. Après un combat acharné, les maquisards se replient.

 

A l'aide du tableau "Maquis de Souesmes", répondez aux questions suivantes : 

 

    ~Citez le nom des trois chefs du maquis de Souesmes :

        ..........................

        ..........................

        ..........................

    ~Combien de maquisards proviennent des communes voisines de Souesmes ? ........................

    ~Combien proviennent du reste de la France et de ses colonies ? ........................

    ~Quel est l'effectif total du maquis de Souesmes ? ........................

    ~Combien y a t'il eu de victimes ? .........................

    ~Comment sont-ils morts ?.....................

   ~Quel était l'âge du plus jeune ?...........................

   ~Celui du plus âgé ? .......................

 

Fleche.gif (1220 octets)